Le fromage suisse fournit les précieux nutriments du lait sous une forme concentrée. Il est une source importante de protéines, de vitamines et de minéraux et contribue ainsi à une alimentation variée et saine.
Une alimentation équilibrée et saine se caractérise par la consommation d'aliments issus de différents groupes alimentaires dans des proportions appropriées. La pyramide alimentaire suisse de la Société Suisse de Nutrition (SSN) en est une illustration. Le fromage y est classé avec les produits apportant des protéines. Le fromage contient, en outre, de nombreux autres nutriments importants.
Le fromage contient de la caséine, une protéine de haute valeur biologique. Elle est bien assimilée par l'organisme et est transformée en protéines endogènes. Les protéines animales ont, généralement, une valeur biologique plus élevée que les protéines végétales. Elles contiennent tous les acides aminés importants et essentiels. Les protéines végétales, en revanche, ne contiennent qu'une partie des acides aminés essentiels, dans une composition et une quantité variables selon le produit. Pour un apport complet en cas de renoncement aux protéines animales, il faut donc combiner plusieurs protéines végétales.
Le fromage contient de la matière grasse lactique et un grand nombre d'acides gras différents et vitaux. Ceux-ci remplissent des fonctions importantes dans l'organisme. La digestibilité de la matière grasse lactique est très bonne par rapport à d'autres graisses et huiles alimentaires. Cela s'explique par sa structure et sa composition en acides gras.
Le fromage ne contient pratiquement pas de glucides. Seul le fromage frais contient encore du lactose et donc des glucides. Dans le fromage affiné, le lactose s'est transformé en acide lactique. Il ne contient donc plus de glucides et constitue également un aliment sain pour les personnes souffrant d'une intolérance au lactose.
Le fromage contient des vitamines A et D liposolubles. La vitamine A est une vitamine importante pour la protection des cellules et de la peau. La vitamine D favorise l'absorption du calcium par l'organisme. Le fromage contient également des vitamines hydrosolubles, notamment la vitamine B2 et la vitamine B6. Les vitamines B sont d'une grande importance pour le métabolisme du cerveau et des nerfs.