Vision, mission, activités et actionnariat de Switzerland Cheese Martketing SA
Switzerland Cheese Marketing SA (SCM) est une organisation à but non lucratif qui s’engage en faveur du fromage suisse, comme organe faîtier neutre. SCM fédère les forces de tous les acteurs de la branche et soutient les ventes de fromage suisse en Suisse et à l’étranger. Le siège principal de SCM se trouve à Berne. L’entreprise dispose de filiales sur les principaux marchés d’exportations du fromage suisse, à savoir l’Allemagne, l’Italie, la France, le Benelux, l’Espagne, les pays nordiques (Finlande, Suède, Norvège, Danemark) et les USA
Switzerland Cheese Marketing SA (SCM) établit, auprès de ses publics cibles, le fromage suisse comme le fromage Premium préféré.
Switzerland Cheese Marketing SA (SCM) crée l'image personnelle des fromages suisses. Pour ce faire, SCM utilise tous les instruments du mix-marketing, de la publicité classique aux activités aux points de vente, en passant par les relations publiques, le content marketing et la communication digitale.
Les activités de marketing et de communication s'adressent, en premier lieu, aux consommateurs. SCM met en avant les valeurs intrinsèques du fromage suisse :
- Convivialité,
- Tradition,
- Authenticité,
- Naturalité,
- Artisanat,
- Diversité,
- Origine suisse
- Goût unique.
Outre les mesures génériques pour les fromages suisses, SCM soutient également la communication spécifique pour les sortes à l'exportation.
De plus, SCM conseille ses actionnaires en matière de marketing ainsi que sur des questions juridiques et techniques et assume des tâches de coordination pour la branche fromagère.
Par ailleurs, SCM contrôle les contrats de licence et effectue des inspections.
L'ensemble de la filière fromagère suisse est représentée au sein de l'actionnariat de Switzerland Cheese Marketing SA (SCM). Les actionnaires/membres sont les Producteurs Suisses de Lait (PSL), l'association des artisans suisses du fromage (Fromarte), les interprofessions fromagères et les maisons de commerce.
Le transfert de titres à de nouveaux actionnaires nécessite l'accord de la société (art. 4, al. 1 des statuts de Switzerland Cheese Marketing SA du 12 mars 2004). La demande d'inscription au registre des actionnaires doit être adressée par écrit au président du conseil d'administration. Le conseil d'administration décide de l'admission de nouveaux actionnaires. Le dépôt d'une demande est en principe ouvert à toutes les maisons de commerce, organisations sectorielles ou de producteurs, autres organisations et personnes physiques.