Le fromage est l'un des produits laitiers les plus négociés au monde. La Suisse produit plus de fromage qu'elle n'en consomme. Elle exporte ses fromages haut de gamme fabriqués de manière artisanale, notamment dans les pays européens voisins.
En 2021, 207 155 tonnes de fromage ont été produites en Suisse. 1 591 397 tonnes de lait suisse ont pour cela été transformées. Cela correspond à 46,7 % de la production laitière suisse.
Environ 40 % de la production de fromage suisse est exportée. Aucun autre produit agricole suisse n'a autant de succès à l'exportation.
Le principal partenaire commercial du fromage suisse est l'Europe. Plus de 80 % des exportations de fromage suisse sont destinées à nos pays voisins. Les principaux acheteurs sont l'Allemagne, l'Italie et la France. Les exportations vers l'outre-mer ont tendance à augmenter.
L'Emmentaler AOP, le Gruyère AOP et l'Appenzeller® représentent ensemble 38 % des exportations de fromage suisse. La raclette, la Tête de Moine AOP et le Sbrinz AOP sont également très demandés.
Depuis 2007, le marché suisse du fromage est librement accessible aux produits de l'UE. Depuis lors, les importations de fromage en Suisse augmentent, notamment en provenance d'Allemagne. Le fromage allemand est moins cher que les spécialités fromagères suisses. Une grande partie de la marchandise importée est destinée à l’hôtellerie et la restauration ainsi qu'à certains secteurs industriels de l'agroalimentaire qui recherchent avant tout des prix avantageux.