Renonciation volontaire aux additifs

En Suisse, comme dans l'UE, certains additifs sont autorisés dans la fabrication et l'affinage du fromage. Pourtant, pour se différencier clairement des produits d'importation, la branche fromagère suisse a décidé en 2002 de se soumettre volontairement à des exigences encore plus strictes et de renoncer aux colorants artificiels et aux conservateurs à effet antibiotique. Cette décision est consignée dans la "déclaration de renonciation". Depuis, ce code de déontologie est signé tous les trois ans par la grande majorité des fromagères et fromagers suisses. Seuls le fromage frais, les spécialités saisonnières, le fromage fondu et les préparations à base de fromage fondu ne sont pas concernés par cette règlementation.

Concrètement, la branche s'engage dans sa déclaration de renonciation à renoncer aux additifs suivants dans la fabrication et l'affinage de fromages à pâte extra-dure, dure, mi-dure et molle:

  • Présures produites au moyen de techniques de modification génétique
  • Additifs destinés à éviter les mauvaises fermentations: nisine (E 234), lysozyme (E 1105), nitrate de sodium (E 251) et nitrate de potassium (E 252)
  • Additifs synthétiques pour la coloration de la pâte du fromage
  • Additifs utilisés pour le traitement en surface: natamycine (E 235)

 

Pour connaître la teneur complète de la déclaration de renonciation, il est possible d'en télécharger un exemplaire.

De très nombreuses fromageries ont signé le code de déontologie. La liste complète est disponible ici.

Vous êtes fromager et votre fromagerie ne figure pas sur la liste? N'hésitez pas à nous contacter ou à nous renvoyer directement la déclaration de renonciation dûment datée et signée.