Cette déclaration volontaire de renonciation est valable jusqu'au 30 juin 2025. Elle sera alors renouvelée.
Le fromage suisse ne contient que des ingrédients naturels. Il est produit soit directement sur l’exploitation (par exemple pour les fromages d’alpage) soit dans une fromagerie de la région. Dans les deux cas, le fromage suisse est un produit 100% naturel : en effet, la filière fromagère renonce volontairement aux divers colorants articifiels et conservateurs pourtant autorisés par la législation tant en Suisse que dans l’Union européenne. Les fromagers s’engagent, en signant une déclaration volontaire de renonciation, à ne pas utiliser ces différents additifs.
C’est pourquoi, la croûte du fromage suisse est comestible ! Il est ainsi de tradition de manger la croûte du fromage à raclette. Cette pratique est sans aucun risque puisque qu’aucun additif, colorants ou conservateurs ne sont utilisés par la branche fromagère suisse.
Vous souhaitez connaître la teneur de la déclaration de renonciation ? N’hésitez pas à en télécharger un exemplaire.
Vous souhaitez connaître l’ensemble des fromageries y ayant souscrit ? Vous trouverez la liste ici.
Vous êtes fromager et votre fromagerie ne figure pas sur la liste? N'hésitez pas à nous contacter ou à nous renvoyer directement la déclaration de renonciation dûment datée et signée.