La branche fromagère suisse se réfère à la définition du développement durable telle qu'elle a été formulée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (rapport Brundtland) : 

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ». 

Le rapport Brundtland souligne, par ailleurs, l’interdépendance des phénomènes économiques, sociaux et écologiques et donc la nécessité de prendre en considération ces trois dimensions. 

Le développement durable a donc une portée plus vaste que la protection de l’environnement. En effet, pour satisfaire nos besoins matériels et immatériels, nous avons besoin d’une économie prospère, d’une société solidaire et d’une vision à long terme car les interventions d’aujourd’hui ont ou auront des répercussions pour demain et après-demain. 

La production de fromages suisses veut répondre au mieux à ces exigences. La production s'inscrit, par tradition, dans la durabilité en tenant compte des impacts écologiques, économiques et sociaux.